Rules of the 5th competition

CONCOURS INTERNATIONAL DE BANDE DESSINÉE
Proposé par l’hebdomadaire « Morning », éditions Kodansha, Japon

Réception des candidatures dès à présent !

Depuis bientôt 30 ans après sa sortie, « Morning » est au Japon le plus important et le plus connu des magazines de manga destinés aux adultes et est tiré à plus de 350 000 exemplaires hebdomadaires. Depuis la sortie de son premier numéro, le magazine a été le lieu de gigantesques succès tels que « Vagabond », « Kami-no-shizuku », « The Silent Service », « Say hello to BLACK JACK », et « GON » ; et a eu une influence continuelle et significative sur la société Japonaise. Nous élargissons maintenant nos horizons et organisons un concours mondial afin de rechercher et de développer de nouveaux talents.

Date limite - dernier cachet/tampon de la poste acceptable : le 31 juillet 2011

Grand prix : 3000 USD, un second prix de 1000 USD
Au titre du grand prix, le manga gagnant sera publié dans « Morning », le plus influent magazine de manga pour adultes au Japon, dont le tirage dépasse les 350 000 exemplaires hebdomadaires, dans l’édition spéciale « Morning 2 » ou sur le site Web (http://morningmanga.com). De plus, les rédacteurs de manga les plus expérimentés de « Morning » seront affectés à l’auteur du manga gagnant, et l’assisteront dans le développement de son manga. (Il se peut qu’aucune œuvre proposée ne reçoive le grand prix.) Des rédacteurs seront également affectés au gagnant du second prix, et il est possible que ce manga gagnant soit publié dans « Morning », « Morning 2 » ou sur notre site Web (http://morningmanga.com).

Parmi les gagnants des années précédentes, Kinono et YOVOVA (Meng-Lin Yu) ont activement collaboré avec notre magazine et ont créé de nouvelles œuvres qui ont été publiées respectivement trois fois et une fois dans l’édition spéciale « Morning 2 ». Il est fort possible que leurs œuvres soient publiées dorénavant dans des ouvrages indépendants.
De cette manière, nous espérons pouvoir un jour publier et vendre les œuvres recevant un prix comme ouvrages indépendants au Japon ainsi que dans d’autres pays.

Veuillez vous référer attentivement aux termes suivants. Il sera considéré que vous les avez tous acceptés à la soumission de votre candidature.

[1] Contenu du manga
Limité aux œuvres de 50 pages maximum qui n’ont jamais été publiées dans un magazine commercial ou comme ouvrage indépendant, dans quelque pays que ce soit.

[2] Règles des illustrations
Les manga sur n’importe quel type de papier et utilisant n’importe quel matériel de dessin seront acceptés. La couleur et le noir et blanc seront acceptés (toutefois, les travaux acceptés en couleur pourront être publiés en noir et blanc dans le magazine « Morning »). Pour référence, les manga au Japon sont normalement dessinés sur du papier B4, à l’encre noire, dans un cadre de 270 mm x 180 mm. Les œuvres proposées pourront être soumises sur CD-R ou autre média de stockage numérique, mais nous demandons que les documents imprimés soient inclus avec ces travaux proposés sous forme de données. Le texte devra être dans votre langue maternelle, ou en anglais, ou en japonais, et devra être rédigé clairement.

[3] Comité de sélection : Morning International Comic Competition Committee

[4] Méthode de candidature
Envoyez votre candidature à : Kodansha Morning M. I. C. C. 2-12-21
Otowa
Bunkyo-ku
Tokyo
112-8001
JAPAN

Vérifiez que vous avez bien inclus votre nom, adresse, âge, profession, numéro de téléphone, adresse e-mail et CV avec votre œuvre proposée.


Les œuvres proposées ne pourront pas être retournées.
Nous recommandons que vous gardiez une copie de votre œuvre proposée.


[5] Kodansha Ltd. obtiendra automatiquement le droit exclusif de publier tous les manga gagnants (grand prix ou seconds prix) dans des magazines, une option exclusive sur l’exercice du droit de publier et/ou d’exploiter lesdits manga dans des ouvrages indépendants et sur les sites Web de magazines, ainsi qu’une option exclusive sur tous les autres droits secondaires/subsidiaires en ce qui concerne lesdits manga. Kodansha Ltd. aura toute discrétion pour choisir d’exercer ou non n’importe lequel des droits et/ou options susmentionnés.

[6] Vous devez garantir que votre œuvre proposée (manga) est votre création entièrement originale, que tout son contenu est juste et légal, et qu’à l’égard de quelque personne ou entité que ce soit, elle ne contient aucun matériau nuisible ou diffamatoire, ni matériau pouvant empiéter sur les droits de ces personnes ou entités, de quelque nature que ce soit. Vous serez tenu d’indemniser tout dommage éventuel subi par Kodansha Ltd. en raison de l’inobservation de ce qui précède.

[7] Annonce des résultats : les résultats seront annoncés sur le site Web de « Morning » aux alentours de décembre 2011.